5 Raisons pour partir étudier en Allemagne

Vous vous demandez pourquoi étudier en Allemagne est un choix si populaire parmi les étudiants qui cherchent à étudier à l'étranger ? L'Allemagne est un centre d'enseignement supérieur de renommée mondiale et compte de nombreuses universités de renommées mondiales. L'Allemagne est classée comme l'une des meilleures destinations au monde pour les étudiants internationaux. Cinq raisons de choisir d'étudier en Allemagne.

1- DES UNIVERSITÉS DE RENOMMÉES

Le système d'enseignement supérieur allemand est largement considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il est assez diversifié, avec une variété d'établissements couvrant un large éventail de formations universitaires et délivrant différents types de diplômes. Les diplômes et les qualifications obtenus en Allemagne ont également une bonne réputation auprès des entreprises et des recruteurs.

Programmes enseignés en anglais

Ce n'est pas parce que vous étudiez en Allemagne que vous devez étudier en allemand ! Il existe de nombreux programmes enseignés en anglais dans la plupart des universités allemandes, mais nous recommandons à nos étudiants d'apprendre quelques notions d'allemand, même si les cours dispensés dans votre université sont en anglais.

Des frais de scolarité moins élevés pour un enseignement de premier plan

Les frais d'inscription à l'université peuvent être élevés, mais heureusement, en Allemagne, ils sont beaucoup plus bas que dans d'autres pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Ainsi, ici en Allemagne, vous pouvez étudier dans des universités de premier plan à des frais de scolarité abordables. La décision a été mise en œuvre en octobre 2014, indiquant que les étudiants internationaux fréquentant les universités publiques du pays n'auraient pas à payer les frais de scolarité habituels. Ils ne devront s'acquitter que de quelques frais administratifs, tels que la cotisation à l'association étudiante, la contribution des étudiants et le ticket de transport public. Collectivement, les coûts sont compris entre 250 € et 350 € par semestre. 

2- UN ENSEIGNEMENT AXÉ SUR LA PRATIQUE

UN ENSEIGNEMENT BASÉ SUR LA PRATIQUE

La plupart des universités allemandes considèrent que la meilleure façon d'apprendre est d'appliquer ses connaissances dans la pratique, de sorte que de nombreux programmes d'études - en particulier dans les universités de sciences appliquées - sont très axés sur la pratique.

FAITS CONCERNANT L'ALLEMAGNE

L'Allemagne est la première puissance économique d'Europe et la quatrième au monde. L'économie allemande doit sa compétitivité et sa mise en réseau mondiale à sa grande capacité d'innovation et à sa forte orientation vers l'exportation. Dans les secteurs à fort chiffre d'affaires, tels que la construction automobile, la construction de machines et d'installations, l'industrie chimique et la technologie médicale, les exportations représentent bien plus de la moitié du chiffre d'affaires total. En 2021, le taux de chômage en Allemagne était de 5,7 %.

"Made in Germany" est un label associé au savoir-faire et à la qualité allemands dans le monde entier. De nombreuses marques telles que Adidas, SAP, Bosch, Mercedes, Porsche, BMW et Audi, Bayer, Siemens et bien d'autres encore, sont célèbres dans le monde entier.

FAITS CONCERNANT L'ALLEMAGNE

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

L'Allemagne a une économie florissante et des taux d'emploi élevés pour les étudiants internationaux. En étudiant en Allemagne, vous augmenterez vos chances de pouvoir en profiter.

De nombreuses grandes entreprises allemandes sont toujours à la recherche des meilleurs nouveaux diplômés.

Un diplôme d'une université allemande sera très respecté et apprécié. Cette qualification est synonyme d'une grande employabilité sur le marché du travail mondial. Vous recevrez plusieurs offres d'emploi attrayantes de la part des employeurs après avoir acquis les crédits et l'expérience professionnels requis pendant vos études en Allemagne. Les diplômés des universités allemandes comptent parmi les employés les mieux payés au monde. 

3- UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ

10.6 M.

des personnes venant de différents pays du monde vivent en Allemagne. La plupart viennent de Turquie, de Pologne et de Syrie.

13 %

des personnes vivant en Allemagne sont originaires d'autres pays.

83 M.

personnes vivent en Allemagne - L'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union Européenne.

L'Allemagne est très stable sur le plan politique et économique. Dans des sondages récents, l'Allemagne a été classée parmi les pays les plus stables du monde pour sa stabilité. 

Choisir d'étudier dans un pays stable est un bon choix pour votre les perspectives d'avenir à la fin de vos études.

Le fait de savoir que vous déménagez dans un pays sûr vous apporte la tranquillité d'esprit. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la sécurité de la région où vous allez résider. L'Allemagne est l'un des pays les plus sûrs pour les étudiants étrangers. Peu importe le jour ou la nuit, vous pouvez être assuré que votre sécurité n'est pas en jeu. 

4- UNE SOCIETÉ DIVERSIFIÉE

EN ALLEMAGNE, VOUS POUVEZ POURSUIVRE VOS RÊVES ET RÉALISER TOUT CE QUE VOUS VOUS FIXEZ COMME OBJECTIFS.

La Constitution allemande

La Loi fondamentale de l'Allemagne a été introduite en 1949 en République fédérale d'Allemagne (RFA). Les principes fondamentaux inscrits dans la constitution sont particulièrement importants.

La liberté de religion

La Loi fondamentale garantit la liberté de religion, par exemple, et l'égalité devant la loi.

Liberté d'expression et de la presse

La liberté d'expression fait également partie des droits fondamentaux. En outre, toute personne en Allemagne a le droit de s'informer à partir des sources d'information généralement accessibles (liberté de la presse).

5- VIE SOCIALE

En déménageant en Allemagne, vous vous rendrez rapidement compte que c'est l'endroit idéal pour les jeunes, surtout si vous vivez dans l'une des grandes villes.

La plupart des villes ont une vie nocturne animée, de nombreux restaurants et bars, ainsi que de nombreux festivals et événements tout au long de l'année pour divertir les étudiants. 

FAITES DE L'ALLEMAGNE VOTRE PAYS D'ADOPTION 

L'Allemagne a une histoire complexe, mouvementée et riche en vestiges qui parsèment tout le pays. Le pays a toujours été à l'avant-garde des grands développements historiques, politiques et sociaux mondiaux au fil des âges. L'Allemagne a apporté au monde des contributions culturelles, historiques et scientifiques inégalées qui ont changé à jamais le cours de la vie et de l'histoire. Étudier en Allemagne vous donne accès à ces vestiges inestimables de la culture et de l'histoire et vous permet de recueillir davantage d'informations et de connaissances à leur sujet. 

Cela en fait un endroit où il fait bon vivre et travailler, en particulier pour les étudiants internationaux qui recherchent un environnement diversifié et stimulant pour construire leur carrière. 

Avec des paysages et des modes de vie aussi diversifiés que sa population, étudier en Allemagne offre une multitude d'occasions de découvrir la culture allemande à votre manière. Que vous préfériez vous installer dans un environnement plus urbain ou rural, l'Allemagne offre quelque chose de passionnant à vivre pour tout le monde.

FAQ

Pourquoi étudier en Allemagne ?

Poursuivre ses études à l’étranger est une expérience à part dans la vie d’un étudiant. C’est à la fois l’occasion de se familiariser avec un nouveau pays, découvrir une culture différente, élargir ses connaissances, apprendre une langue et obtenir un diplôme au terme de la formation. Ce genre d’aventure ne se prépare pas à la légère, en dessous tu trouveras toutes les informations à connaître avant de partir.

Comment partir étudier à l‘étranger ?

Avant le départ à l’étranger, les étudiants doivent réfléchir et se renseigner sur le coût de la vie et des études, le financement, l’assurance santé en cas de maladie. Il est également nécessaire de consulter les démarches administratives à effectuer. L’Allemagne est un état fédéral avec 17 états. Il faut avant tout bien choisir l’état (le Bundesland) dans lequel vous voulez étudier. En effet, les démarches et le coût de de la vie ne sont pas les mêmes pour chaque état. Pour les étudiants qui ne sont pas de l’union européenne et qui désirent étudier en Allemagne, il faut faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade d’Allemagne dans votre pays de résidence. Les ambassades allemandes sont les seules autorités compétentes pour délivrer les visas étudiants.

Pour les étudiants qui ne sont pas de l’union européenne et qui désirent étudier en Allemagne, il faut faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade d’Allemagne dans votre pays de résidence. Les ambassades allemandes sont les seules autorités compétentes pour délivrer les visas étudiants.

Pourquoi postuler à une université via Study in Germany Now?

Toute personne désireuse de poursuivre ses études en Allemagne est susceptible de faire la démarche par elle-même. Mais savez-vous quel profil d’étudiants internationaux est promu par les politiques migratoires en Allemagne ? Savez-vous toutes les démarches administratives à faire pour concrétiser votre projet ? Savez-vous que votre chance d’avoir une admission dépend aussi bien de l’université qui étudie votre dossier que de votre filière d’études ? Compte tenu de ces variables qui vous échappent, il est plus que raisonnable de confier votre projet d’études au professionnel de la mobilité étudiante qu’est Study in Germany Now. Nous vous proposons un service innovant et adéquat pour concrétiser votre projet d’études en Allemagne. Le processus de demande d’inscription est simple et rapide. 

Quels sont les documents à fournir pour faire une demande de visa étudiant ?

Les démarches administratives à l'obtention du visa étudiant sont disponibles sur le site de l’ambassade allemande de votre pays de résidence. Les pièces à fournir sont en général la lettre d’inscription de l’université choisie, la preuve du logement de l'étudiant, puis un justificatif de ses moyens de subsistance. Certaines ambassades exigent également un niveau de langue minimum pour justifier son niveau. Les candidats devront passer des tests comme le TOEFL le Sprachkurs B1 pour l’Allemagne selon le profil de l’étudiant. Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à votre conseiller SGN.

Autres formalités ?

Une fois arrivé en Allemagne, il est primordial de procéder aux formalités d’enregistrement sur place telles que prévues par la loi régissant l’accueil des étudiants internationaux du pays.

Avez-vous des questions ?

Vous n’avez pas de réponse à votre question ici, contactez-nous :

14 + 2 =

Five Reasons to study in Germany

You wonder why studying in Germany is such a popular choice among students looking to study abroad? Germany is a world-renowned centre of higher education and has many world-renowned universities. Germany is ranked as one of the top destinations in the world for international students. Five reasons to choose to study in Germany.

1- OUTSTANDING UNIVERSITIES

The German higher education system is widely regarded as one of the best in the world. It is quite diverse, with a variety of institutions covering a wide range of academic backgrounds and awarding different types of degrees. Degrees and qualifications obtained in Germany also have a good reputation among companies and recruiters.

English-taught programms

Just because you’re studying in Germany doesn’t mean that you have to study in German! They are plenty of english-taught programms at most german universities, although we recommand to our students to learn some German, even if your courses will be taught in English.

Lower tuition fees for a first-class education

University fees can be expensive, but luckily in Germany the tuition fees are a lot lower compared to other countries like the US or the UK. So here in Germany, you can study at top-ranked universities at affordable tuition fees. The decision was implemented in October 2014, stating that international students attending public universities in the country would not have to pay regular tuition fees. They will have to pay just some administrative charges like student union fee, student contribution and public transport ticket. Collectively, the costs are  betwenn 250 € and 350 € per semester mark. 

2- PRACTICE-ORIENTATED STUDIES

PRACTICE BASED LEARNING

Most German universities believe that the best way to learn is by applying your knowledge in practice, so a lot of the study programmes - especially at Universities of Applied Sciences - will be very practice-orientated.

FACTS ABOUT GERMANY

Germany is Europe’s economical powerhause  and the fourth biggest in the world. The German economy has its great innovativeness and strong focus on exports to thank for its competitiveness and global networking. In high-selling sectors, such as car-making, mechanical and plant engineering, the chemicals industry and medical technology, exports account for well over half of total sales. The german unemployment rate in 2021 was 5,7%.

“Made in Germany” is a label associated with german know-how and quality worldwide. Numerous brands such as Adidas, SAP, Bosch, Mercedes, Porsche, BMW and Audi, Bayer, Siemens and many, many more – are famous around the globe.

FACTS ABOUT GERMANY

CAREER OPPORTUNITIES

Germany has a thriving economy and high employment rates for international students, and by studying in Germany you will increase your chances of being able to take advantage of this.

Many big companies in Germany are always looking for  to hire the best new graduates.

A degree from a German university will be highly respected and valued. This qualification means huge employability in the global job market. You will get several attractive job offers from employers after you gain requisite professional credits and experience while studying in Germany. Graduates at German universities are some of the highest paid employees in the world. 

3- SAFE ENVIRONMENT

10.6 M.

people from all over the world live in Germany. Most come from Turkey, Poland, and Syria.

13 %

of people living in Germany come from other countries.

83 M.

people live in Germany – more than in any other European Nation-states.

Germany is very stable when it comes to its politics and economy. In recent polls, Germany was ranked one of the most stable country in the world for its perceived stability. 

Choosing to study in a stable country is a good choice for your future prospects when you finish your studies.

Knowing that you are moving to a safe country gives you peace of mind, so you don’t have to worry about the security of the area you will be residing. Germany falls under one of the safest countries for international students. No matter, day or night, you can be assured that your safety is not at stake. 

4- DIVERSE SOCIETY

IN GERMANY, YOU CAN PURSUE YOUR DREAMS AND ACHIEVE ANYTHING YOU SET AS GOALS.

Germany's Constitution

Germany’s Basic Law was introduced in 1949 in the Federal Republic of Germany (FRG). The fundamental principles enshrined in the constitution are particularly important.

Religious Freedom

The Basic Law guarantees religious freedom, for example, and equality before the law.

Freedom of Expression and the Press

Freedom of expression is also one of the basic rights. In addition, everyone in Germany has the right to inform themselves from the generally accessible sources of information (press freedom).

5- SOCIAL LIFE

When you move to Germany you’ll quickly realise that it’s the perfect place for young people, especially if you live in one of the major cities.

A lot of the cities have a vibrant nightlife, plenty of restaurants and bars, as well as lots of festivals and events throughout the year to keep students entertained. 

MAKE GERMANY YOUR HOME 

Germany has a complex, chequered and rich history with remains dotting the entire country. The country has always been at the forefront of important global historical, political and social developments over the ages. Germany has unmatched cultural, historical and scientific contributions to the world that have changed the course of life and history forever. Studying in Germany gives you access to these priceless remnants of culture and history and collects more information and knowledge about the same. 

This makes it a great place to live and work in, especially for international students seeking a diverse and stimulating environment to build their careers. 

With landscapes and lifestyles as diverse as its population, studying in Germany offers a multitude of opportunities to get to know German culture in your own unique way. Whether you prefer to settle in a more urban or rural environment, Germany offers something exciting for anyone to experience.

FAQ

Why study in Germany?

Pursuing your studies abroad is a unique experience in the life of a student. This is the opportunity to familiarize yourself with a new country, discover a different culture, broaden your knowledge, learn a language and obtain a diploma at the end of the training. This kind of adventure is not prepared lightly, below you will find all the information you need to know before you set off.

How to go to study abroad?

Before leaving abroad, students should think about and educate themselves about the cost of living and education, financing, health insurance in case of illness. It is also necessary to consult the administrative procedures to be carried out. Germany is a federal state with 17 states. First and foremost, you have to choose the state (Bundesland) in which you want to study. Indeed, the procedures and the cost of living are not the same for each state.

For students who are not from the European Union and who wish to study in Germany, you must apply for a student visa at the German embassy in your country of residence. The German embassies are the only authorities competent to issue student visas.

Why choose SGN (Study in Germany Now)?

Anyone wishing to study abroad, especially in Germany is likely to make the process by itself. But do you know what profile of international students is promoted by the migration policies of the countries that interest you? Do you know all the administrative steps needed to make your project a reality? Do you know that your chance of having an admission depends as much on the university studying your file as on your course of study? Given these variables that escape you, it is more than reasonable to entrust your study project to the student mobility professional. We put ourselves in your shoes and offer you an innovative and adequate service to realize your project of studies abroad. The application process is fast. 

What documents do I need to provide to apply for a student visa?

The administrative procedures for obtaining a student visa are available on the website of the German embassy in your country of residence. The documents to be provided are usually the enrollment letter from the chosen university, proof of the student’s accommodation, then proof of their means of subsistence. Some embassies also require a minimum language level to justify their level. Applicants will need to take tests like the TOEFL Sprachkurs B1 for Germany depending on the student’s profile. For more information, please contact your SGN advisor.

Other formalities?

Once you have arrived in Germany, it is essential to complete the on-site registration formalities as provided for by the law governing the reception of international students from the country.

Any questions?

You do not have an answer to your question here, contact us:

3 + 9 =